Les performances des marchés financiers en 2019
Un de nos partenaires a sorti hier un joli graphique la performance des marchés financier en 2019 et c’était quand même la fête !!!!
Ce qui est amusant c’est que les grands prévisionnistes prévoyaient début 2019 une année morose… selon la Société Général CIB en 2019 le CAC aurait du faire -4,4% ! Certains étaient plus optimistes comme nos amis de la banque postale qui misait sur un +10% !
Finalement le CAC nous aura proposé un +30,45% ! Alors après ne leur jetons pas la pierre… déjà on n’aurait pas fait mieux et puis le jeu de la prévision est toujours difficile en amont.
A postériori dire que vu l’effondrement de 2018, l’économie américaine, l’évolution du conflit entre les chinois et les américains, ce chiffrage est facile est un exercice aisé. En réalité le prédire en amont est une gageur qu’il ne faut pas chercher à faire pour la gestion de ses finances personnelles.
En revanche, il faut se servir de ces éléments pour profiter de la dynamique des marchés qui a long terme tend toujours vers le haut pour aller chercher de la performance.
Et bien sur gare au syndrome de l’investisseur qui pourrait en ce moment être de mise !!!
- par Teddy Alcide
- sur 8 janvier 2020