Comment analyser le marché avant d’investir dans l’immobilier ?
En priorité on va analyser toujours l’emplacement et l’environnement. Avant de rentrer dans le détail de l’emplacement, on va regarder le marché.
On a choisi de vous mettre en avant 11 critères :
– Part de résidences principales occupées par un locataire
Ce qu’il convient de comprendre ici c’est que le sujet n’est pas forcément de dire si un critère est bon ou mauvais mais d’en apprécier la dynamique.
Par exemple de prime abord, une ville qui perd des habitants n’envoie pas un bon signal.
Pour autant, avec ces éléments chiffrés il convient d’aller plus loin et les rapporter au contexte pour prendre la bonne décision en ayant en tête qu’il faut que la situation soit au rdv dans 10 ans à la sortie de l’opération.
Par exemple, Evry a perdu beaucoup d’habitants dans les 10 dernières années. Forcément à court terme pour les commerçants c’est ennuyeux mais à long terme pour les investisseurs c’est une bonne nouvelle.
En effet, plusieurs quartiers ont entamé une transition forte avec de tous nouveaux quartiers qui permettent d’amener des perspectives très encourageantes. Si on observe les prix de vente, en 2015 on vendait des T3 pour 160K dans le quartier proche de la gare Evry Courcouronnes. Désormais en 2019, on est plus proche des 220K…
Les informations mentionnées ci-dessus sont généralement trouvable sur le site de l’Insee ou dans des rapports que les entreprises comme nous fabriquent pour leur client !
- par Teddy Alcide
- sur 11 décembre 2019