Qu’est ce qu’une soulte ?

Souvent on entend parler de soulte au moment d’un divorce ou d’une succession.

Le sujet est de payer à un tiers sa part du gâteau pour en devenir le seul propriétaire.

Par exemple, vous avez acheté avec votre femme une maison pour 200 000 euros que vous avez payé à moitié chacun. Elle décide de partir. Vous devez en devenir seul propriétaire alors il faudra forcément que vous lui « rachetiez » sa part soit dans le cas qui nous occupe 100 000 euros.

Le moment où le sujet se corse c’est que généralement, sur le bien il y a un crédit. 

Toujours dans le même exemple, mais on ajoute un crédit restant à rembourser de 50000 euros.

Alors on va calculer la valeur nette de la maison à hauteur de 150K. Vous devrez donc donner à votre ex-compagne 50% de cette somme soit 75 000 euros et racheter en plus le crédit restant du de 50000 euros. Au total il faudra alors donc débourser 125 000 euros.

Enfin pour finir, souvent le bien a été acheté il y a quelques années, on va dire par exemple il y a 10 ans pour 200000 euros mais aujourd’hui il en vaut de 250 000 euros. Le partage se fait alors sur la valeur actuelle pour ne pas léser celui qui part.

Donc si on refait le calcul dans ce cas là, Monsieur devra au total débourser 150 000 euros pour avoir la pleine propriété du bien.

2 conseils pour finir :

– ne pas oublier de prendre en compte les frais : notaire, remboursement du prêt, expertise de valeur…

– un dossier en moyenne dure 6 à 9 mois dans une procédure de séparation à l’amiable donc au niveau du crédit ne pas hésitez à prendre le capital restant du dans 6 mois par exemple. 

En amont, toujours voir pour être bien organiser :

1. le notaire 

2. le courtier 

3. l’avocat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici