Un courtier en crédit est-il toujours nécessaire ?

Certaines banques ont choisi de déclarer la guerre au courtier en crédit. 

Les motifs sont multiples :

  • baisse de la rentabilité des crédits dans le contexte de taux bas
  • équipement des clients de plus en plus délicats dans un contexte où l’on ne peut plus imposer au client de prendre des services en plus du crédit
  • perte de temps dans le traitement et la rentabilité des dossiers courtiers à cause des doubles présentations, de la qualité des dossiers ou encore du fait que les clients aujourd’hui pour être sur de faire le bon choix vont voir plusieurs courtiers + des banques simultanément. 
  • Mise en place de processus permettant à la banque par le biais de plateforme digitale de rentrer à nouveau en contact direct avec le client de façon rapide et efficace.

Concrètement aujourd’hui en réalité le marché est entrain de subir des mutations fortes :

  • signature électronique
  • dématérialisation
  • consommateurs de plus en plus exigeants 
  • des procédures et des délais connexes qui se rallongent 
  • beaucoup de nouveaux d’acteurs sur le marché bancaire
  • mobilité bancaire qui rend facile le départ du client de la banque 
  • popularité en berne pour le secteur bancaire 
  • L’arrivée des néobanques dans le crédit
  • l’arrivée des Gafas et autres sur le marché 
  • Législation de plus en plus forte

Dans ce contexte, la tension monte et la relation du courtier avec la banque qui est parfois partenariale parfois concurrentielle n’arrange en rien la situation.

Côté client alors ca donne quoi ?

Pour le moment pas grand chose. En effet, dans un projet il y a 3 phases :

– préparation 

– négociation

– mise en place 

Dans la phase de préparation il s’agit de se renseigner, de voir un maximum de courtier de courtier pour choisir celui avec qui le discours est le plus clair ainsi que les propositions. Dans cette phase idéalement il faut ne pas consulter sa banque, ni d’autres banques pour plusieurs raisons :

– ca évite de se fermer des portes pour plus tard en dévoilant une situation non idéale ou en se faisant enregistrer chez un partenaire bancaire

– le courtier qui travaille sur le long terme devrait être généreux en informations et en conseil pour construire une relation stable

– les courtiers généralement vives sur la recommandation et doivent être commerçant et donc sont généralement à l’écoute et de bons conseils car cela à un impact direct immédiat et différé

Dans la phase de négociation alors il faudra :

– choisir un courtier uniquement pour éviter les doubles propositions en lui demandant précisément chez quelles banques ils comptent se rendre pour vous

– prendre rdv dans une banque qui n’a pas été cité pour voir ce que ca donne et mettre en confrontation les dires du courtier

Enfin en phase de mise en place, il faudra choisir uniquement la meilleure proposition.

Alors concrètement, le courtier malgré le contexte a encore un rôle majeur à jouer car :

– c’est lui qui va pouvoir au mieux décrypter votre situation 

– mettre en exergue les points de vigilance grâce à son expérience 

– lever les problèmes grâce à sa connaissance des rouages.

 

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