Rendements négatifs, nouveau paradigme ?
La question d’un changement d’époque se pose réellement. Depuis quelques années, il se dit que nos dirigeants et les banques centrales jouent aux apprentis sorciers pour essayer de doper la croissance.
Ma conviction est qu’on est au coeur d’une révolution dont l’ampleur est comparable à celle de la révolution industrielle mais avec un rythme beaucoup plus soutenu.
Ce qui ici attire l’attention fortement :
– les obligations étaient censées être moins risquées que des actions avec un rendement assuré. Aujourd’hui 25% du marché des obligations produisent un rendement négatif.
– En parallèle, les taux souverains qui étaient sans risque et moins rémunérateur ne rapporte carrément plus rien.
Dans ce nouveau paradigme, la lutte contre l’érosion monétaire passe par la prise de risque comme je le suggérais hier dans l’article mentionnant la nécessité de prendre des risques.
Toutefois il faut reprendre des risques intelligemment et ne pas tomber dans l’euphorie ou la dépression. Par exemple, l’année dernière le marché US a fait +21% alors que sur les 100 dernières années en moyenne il a fait 12%, en conséquence, on est probablement très haut sur les marchés US et une correction est à venir.
C’est pourquoi il est fondamental de bien connaitre la psychologie de l’investisseur pour éviter de tomber dans un piège le jour J !
Aussi pour savoir qui faire, appelez nous !!!
- par Teddy Alcide
- sur 16 novembre 2019