Qu’est ce qu’un trimestre réputé cotisé ?
La nouvelle réforme retraite 2013 assouplit les conditions du dispositif carrière longue en élargissant la prise en compte des trimestres « réputés cotisés ». Voici la liste des trimestres validés, c’est-à-dire acquis sans cotisation de votre part, qui deviennent « réputés cotisés » pour compter dans le calcul de trimestres pour carrière longue sont résumés dans le tableau ci dessus.
Pour mémoire, il y a plusieurs types de trimestres :
Un trimestre cotisé s’acquiert lorsqu’on exerce une activité. Dans cette situation, vous mais aussi votre employeur participez au financement du système de retraite par le biais de vos cotisations. Valider un trimestre « cotisé » ne dépend pas du tout de la durée de votre travail. Cela dépend en fait du montant du salaire soumis à cotisation. En effet, pour valider un trimestre il faut avoir cotisé sur un salaire minimum égal à un certain pourcentage du SMIC, qu’il soit perçu en quelques jours ou en plusieurs mois. Vous ne pouvez valider que 4 trimestres par an au maximum.
Un trimestre assimilé permet de valider des trimestres correspondant à certaines périodes non travaillées. Même si elles n’ont pas donné lieu à des cotisations vieillesse ! Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, de maternité mais aussi des périodes de chômage, d’invalidité, de service national, de stage de formation professionnelle ou encore d’inscriptions sur la liste des sportifs de haut niveau.
Des trimestres de majoration compensent certaines situations qui viennent pénaliser l’acquisition de droits à la retraite. Il s’agit des cas où :
- on a eu ou élevé des enfants,
- quand on a élevé un enfant handicapé ou eu à sa charge un adulte handicapé,
- quand on a pris un congé parental.
Des trimestres de majoration sont également accordés lorsque l’on part à la retraite après 67 ans (âge du taux plein automatique) et lorsque vous cumulez des points sur votre compte prévention pénibilité.
- par Teddy Alcide
- sur 7 décembre 2019