Quels revenus sont retenus dans le calcul des revenus ?
J’ai souvent l’occasion de croiser des clients qui ne savent pas comment calculer le revenu qui va servir de base au calcul du crédit…
Sur le principe la réponse semble simple, il faut se baser le revenu stable à savoir généralement le revenu net. Le truc c’est que le salaire net n’est plus forcément si simple à calculer :
– prélèvement à la source
– mutuelle
– ticket restaurant
– …
autant de chose qui viennent contrarier le chiffre du salaire net et qui tend à dissocier le montant payé du salaire net.
Aujourd’hui pour déterminer votre net réel, il faut se baser sur le brut et retirer 25% du chiffre pour se rapprocher…
Maintenant rentrons un peu plus dans les règles à connaitre
Si vous êtes salarié
D’une manière générale, la banque va se baser sur des revenus stables donc votre fixe + des avantages ou des primes qui sont acquises de façon stables.
Si vous avez des primes commerciales on va en apprécier la pérennité et la régularité. Habituellement elles seront vraiment considérées si vous avez 3 ans de recul.
Sur les primes de participation ou d’intéressement généralement on ne va pas les compter car elles ont un caractère exceptionnel.
Un dernier point il est quand même intéressant de faire étudier par un courtier le sujet car on est dans le royaume des exceptions.
Si vous êtes travailleur indépendant ou profession libéral ou chef d’entreprise
Généralement il faut 3 ans de recul sur votre activité pour que la banque décide de vous prêter. Naturellement on s’attend à avoir une entreprise « saine ». La banque fera la moyenne de vos revenus déclarés sur 3 ans.
On va donc attendre des critères :
– chiffre affaire en progression
– Résultat positif
– fonds propres positifs
La aussi quelques exceptions, il y a des métiers plus appréciés que d’autres. Si vous êtes :
– formateur
– informaticien
– professionnel de santé
…
Les règles sont plus souples. Appelez nous pour en savoir plus !
- par Teddy Alcide
- sur 20 novembre 2019