Pourquoi acheter avec le dispositif Pinel ?
Rappel sur la loi Pinel
La loi Pinel a été votée dans la loi de finances de 2015. Elle permet à toutes les personnes investissant dans un bien immobilier neuf, dans un but locatif, de bénéficier d’une réduction conséquente au niveau des impôts.
L’investisseur doit alors s’engager à louer son bien nu (donc non-meublé) pour une durée minimale de six ans.
Cette loi a pour but de favoriser la construction de biens immobiliers en France afin que ces derniers soient loués. Pour y parvenir, la loi propose quatre principaux avantages à ceux qui souhaitent bénéficier de ce dispositif.
Premier avantage de la loi Pinel : un abattement fiscal conséquent
Grâce à la loi Pinel, tout investisseur peut avoir une réduction sur ses impôts, allant de 12 à 21 % de la valeur de son bien immobilier acheté, selon la durée de la mise en location (cette période étant appelée « le bail »).
Dans le détail, voici les réductions d’impôts accordées en fonction de la durée du bail choisit:
- 12 % de réduction : si l’investisseur s’engage à louer son bien immobilier pendant six ans, ce qui revient à 2 % de réduction annuelle. Cette réduction est limitée à 36 000 euros.
- 18 % de réduction : si le bien immobilier est loué pendant 9 %, sachant que la limite de cette réduction est fixée à 54 000 euros.
- 21 % de réduction : si l’engagement initial est prolongé jusqu’à 12 ans au total, dans la limite de 63 000 euros.
Si le propriétaire souhaite bénéficier d’une défiscalisation encore plus forte, il peut aussi :
- Prolonger la période locative de trois ans, renouvelable une fois, si la durée initiale de son bail est de six ans. Ceci vous donne une prolongation de 2 % par an sur la première, puis de 1 % par an sur le renouvellement de celle-ci.
- Prolonger de trois ans si la durée initiale du bail est de neuf ans (soit 1 % de réduction annuelle sur la prolongation).
Il est à noter que l’investissement total du bien ne peut excéder 300 000 euros par an et par personne, ainsi que 5 500 euros par m2 de surface habitable.
Deuxième avantage du dispositif Pinel : protéger vos proches
Tout d’abord, grâce à la loi Pinel, vous pouvez louer votre bien immobilier à vos proches. Ainsi, si vous souhaitez que vos parents, grands-parents, enfants ou petits-enfants louent votre bien acheté, c’est tout à fait possible. Cette loi a donc aussi pour but de soutenir la solidarité entre les générations.
De plus, quand vous contractez un prêt dans le cadre du dispositif Pinel, en cas de décès, vos héritiers ne seront pas endettés. En effet, l’assurance prend en charge le remboursement du prêt et le bien appartient à vos proches ainsi que les loyers dégagés de celui-ci. Ils n’auront alors rien à rembourser.
Troisième avantage de la loi Pinel : se constituer un patrimoine immobilier accessible à tous
La loi Pinel permet de rendre l’investissement locatif accessible à tous. Et surtout, cet investissement est faisable avec peu ou même pas du tout d’apport, contrairement à un achat de bien classique où l’emprunteur doit quasiment automatiquement en disposer d’un.
En effet, grâce aux loyers de votre bien immobilier où vous avez investi et la réduction d’impôt expliquée ci-dessus, vous avez des revenus réguliers qui participent en grande partie au remboursement du prêt. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de l’argent de côté pour investir dans un logement.
Le dispositif Pinel met donc tout en œuvre pour que chacun puisse se constituer un patrimoine immobilier. Il va même jusqu’à permettre de déduire les intérêts de votre prêt si vous en contractez un, sur vos loyers perçus.
Vous pouvez donc vous constituer un patrimoine immobilier grâce aux avantages fiscaux et financiers que cet investissement vous génère. Investir avec la loi Pinel est donc rentable.
Quatrième avantage : se constituer une retraite
Quand vous investissez avec le dispositif Pinel, cela permet de recevoir des revenus complémentaires à votre retraite.
En effet, une fois le bail est arrivé à son échéance, vous pouvez soit continuer de louer votre bien et ainsi percevoir vos loyers ou bien revendre votre bien et donc récupérer un capital. Vous avez également la possibilité de décider de vivre dans votre bien en le conservant.
Ainsi, votre pension de retraite sera complétée soit par les loyers de votre bien immobilier (en estimant que votre investissement soit amorti à la fin de votre vie active), soit par le capital récupéré (et donc avec une plus-value aussi) lors de la revente de ce dernier.
Pour plus d’informations sur un achat avec la loi Pinel, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au
01 80 87 49 09
nous répondrons à toutes vos questions.
- par Teddy Alcide
- sur 13 mai 2019