Les français se sont-ils appauvris ?

Selon l’INSEE en 2018 le patrimoine brut des français a atteint 276 000 euros. Une progression de 2,6% en 3 ans. Le patrimoine net des Français quant à lui était de 239 900 euros.
Le patrimoine net est égal au patrimoine brut – les passifs (crédits) en cours.
Le patrimoine désigne le stock que l’on possède. Or finalement voir le patrimoine progressé de 2,6% en 3 ans est de prime abord une bonne nouvelle ! En effet cela donne l’impression d’un enrichissement.
Toutefois il faut rapporter ce chiffre à un autre chiffre celui de l’inflation.
Dans le même temps l’inflation a progressé de 3% en 3 ans. La méthode de calcul n’est pas exact mais l’idée force est de montrer que l’inflation a progressé plus vite que l’enrichissement des français ce qui revient à dire que si une personne vendait tout ce qu’elle a aujourd’hui elle aurait moins de moyen financier que si elle l’avait fait il y a 3 ans d’où la notion d’appauvrissement.
Aujourd’hui il est possible de faire progresser son patrimoine plus vite que l’inflation en utilisant pour chaque part de son patrimoine les bonnes classes. En effet, que l’on parle de moyens financiers, immobiliers, professionnels chaque classe est soumis à ces propres règles. Il faut pouvoir mettre en place une stratégie d’ensemble prenant en compte les forces et les faiblesses de chaque classe
- par Teddy Alcide
- sur 26 décembre 2019