Dans quelle zone acheter son bien immobilier avec la loi Pinel?
Afin de pouvoir bénéficier de la loi Pinel, il y a un certain nombre de critères à respecter pour l’investisseur. Ainsi, l’état du logement est à prendre en compte, les revenus des locataires, le montant des loyers et la zone géographique. En effet, il n’est pas possible d’acheter n’importe où avec le dispositif Pinel, il y a des zones à respecter.
Pourquoi existe-t-il des zones avec la loi Pinel?
La France est découpée en cinq zones avec la loi Pinel. Les communes sont classées en fonction de l’offre et de la demande du marché. Ainsi, si une ville dispose de peu d’offres en location, alors elle est classée dans la zone la plus favorable pour la loi Pinel. En effet, le but de la loi est de rendre plus facilement accessible des biens immobiliers en location, donc de réduire le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les communes.
La loi Pinel permet de s’informer sur les lieux les plus attractifs en termes de location et d’identifier également ceux qui ont le plus fort potentiel.
À noter que les paramètres du dispositif varient en fonction de chaque zone, à travers les plafonds des loyers et les ressources des locataires notamment.
Depuis 2019, seulement trois zones sont éligibles au dispositif Pinel : les zones A bis, A et B1. Les zones B2 et C1 sont sorties du dispositif.
La zone A bis : la zone la plus tendue
La zone A bis comprend Paris et 76 communes d’Île-de-France dont Versailles, Boulogne-Billancourt, Vincennes et Montreuil.
Dans cette zone, le marché du locatif est très tendu, c’est-à-dire que la demande pour des biens immobiliers en location est très forte et que l’investissement dans le logement est élevé.
Alors certes, votre bien est toujours loué (et vous êtes presque assuré de n’avoir aucune période sans locataire vue la tension du marché de la location) mais il faut vous armer de patience pour acheter (la demande est supérieure aux biens neufs disponibles) et avoir un budget conséquent.
Dans la zone A bis, la limite du plafond des loyers est à 16,83 euros par mètre carré. Le plafond des ressources est proche de celui de la zone A : un maximum de 37 126 euros de revenus par an pour une personne seule, 55 486 euros pour un couple et jusqu’à 116 268 euros pour un couple avec quatre personnes à charge.
La zone A : la plus intéressante pour investir
La zone A est intéressante pour un investisseur car il existe un équilibre entre le prix d’achat du bien immobilier, la demande de location et le prix du loyer payé. En effet, le prix du bien en neuf est plutôt raisonnable dans cette zone, les loyers sont élevés et la demande locative est forte.
La zone se compose de 650 villes et communes, dont 386 en Île-de-France (qui ne sont pas dans la zone A bis). Les autres agglomérations de la zone sont Lyon, Marseille, Lille, Montpellier et la Côte d’Azur (Toulon, Nice, etc.).
Le plafond des loyers est limité à 12,50 euros au mètre carré dans la zone A. Quant au plafond des ressources du locataire, il s’étire de 37 126 euros pour une personne seule, 55 486 euros pour un couple seul, 66 699 euros pour un couple avec une personne à charge et ce plafond va jusqu’à 106 431 euros pour un couple avec quatre personnes à sa charge.
La zone B1 : la zone idéale pour un premier achat
1 546 communes de plus de 250 000 habitants composent la zone B1. Vous pouvez donc y retrouver Nantes, Toulouse, Strasbourg, certaines villes du littoral, la Corse et des communes des Outre-mer.
Si vous n’avez pas un gros apport immobilier, la zone B1 est idéale pour investir. Le prix à l’achat du bien immobilier et les loyers sont accessibles pour une majorité de la population, ce qui vous donne un potentiel locatif intéressant.
En zone B1, la limite du mètre carré concernant les loyers est à 10,07 euros. Le plafond des ressources est inférieur à celui des zones A bis et A, puisqu’il est de 30 260 euros pour une personne seule et s’étire jusqu’à 77 778 euros pour un couple avec quatre personnes à charge.
Quels sont les meilleurs endroits pour investir dans un bien immobilier en loi Pinel?
Toulouse, Paris et Bordeaux composent le top des meilleures villes où investir en loi Pinel. Viennent ensuite Nantes, Montpellier et Lyon.
Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille sont aussi des communes intéressantes pour un investissement immobilier en locatif avec le dispositif.
Enfin, il est déconseillé d’investir à Mulhouse et au Havre. Ces villes sont sous surveillance, car même s’il y a beaucoup de constructions, la dynamique démographique ne décolle pas quant à elle.
Pour plus d’informations sur un achat avec la loi Pinel, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au
01 80 87 49 09
nous répondrons à toutes vos questions.
- par Teddy Alcide
- sur 13 mai 2019