Comment se passe l’achat en VEFA ? (Les délais, les procédures, le crédit…)
L’achat en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) concerne une acquisition d’un logement neuf sur plan qui sera livré après quelques années de constructions. Ce type d’achat a de nombreux avantages financiers et de construction grâce aux normes engagées sur de tel projet (RT 2021, BBC…).
Il arrive souvent qu’on se pose la question :
- Comment fait-on pour acquérir un bien neuf ?
- J’ai envie d’acheter mais je n’ai pas encore le financement..
- Si je prends un crédit pour l’achat d’un logement neuf comment vais-je faire pour payer mes mensualités de crédit + mon loyer ?
Nous répondons à toutes ces questions sur cet article.
L’acquisition d’un bien neuf
Afin d’acquérir un bien neuf il y a différentes étapes avant de signer l’acte chez le notaire et être définitivement propriétaire de son futur logement
- Signature d’un contrat de réservation avec dépôt de garantie* (par chèque ou par virement)
- Retour du contrat contre signé par le promoteur
- Délai SRU (délai de rétractation de 10 jours)
- Fin du délai de rétraction = réservation confirmée et encaissement du dépôt de garantie si chèque ou versement par virement du dépôt de garantie
- Recherche de financement (attestation de dépôt de dossier à remettre au promoteur)
- Obtention d’offre de prêt (à remettre au promoteur)
- Offre de prêt validée et acceptée après 10 jours de réflexion
- Validation d’une date de signature avec le notaire
- Signature notaire
- Et pour l’étape finale, il y a plus qu’à attendre la livraison de votre logement !
Nous constatons en moyenne 2 à 3 mois de délai entre le jour de la signature du contrat de réservation et de la signature chez le notaire.
PS : Si vous n’arrivez pas à obtenir votre financement pendant la durée prévue à cet effet, la réservation s’annule et votre dépôt de garantie vous est rendu.
Il faut savoir qu’il est impossible d’obtenir une offre de financement avant d’avoir signé un contrat de réservation avec le promoteur. La banque ou le courtier se reposera sur le contrat de réservation contre signé par le promoteur pour monter votre dossier. Il est toutefois possible d’obtenir des renseignements sur sa capacité d’emprunt avant toute démarche de recherche immobilières ce qui est d’ailleurs vivement conseiller pour éviter les ascenseurs émotionnels.
Le financement
L’achat dans le neuf permet de profiter du Prêt à Taux Zéro (PTZ) permettant d’avoir une partie de son crédit sans taux d’intérêt. Cependant, celui-ci vous est accordé si l’achat en question est à but d’y résider, de ne pas avoir été propriétaire sur les deux dernières années et de respecter les plafonds de revenus selon la zone ci-dessous (par rapport aux revenus N-2) :
Personnes occupant le logement | Zone A | Zone B1 | Zone B2 | Zone C |
1 | 37 000 € | 30 000 € | 27 000 € | 24 000 € |
2 | 51 800 € | 42 000 € | 37 800 € | 33 600 € |
3 | 62 900 € | 51 000 € | 45 900 € | 40 800 € |
4 | 74 000 € | 60 000 € | 54 000 € | 48 000 € |
5 | 85 100 € | 69 000 € | 62 100 € | 55 200 € |
6 | 96 200 € | 78 000 € | 70 200 € | 62 400 € |
7 | 107 300 € | 87 000 € | 78 300 € | 69 600 € |
8 et plus | 118 400 € | 96 000 € | 86 400 € | 76 800 € |
Après le PTZ, la question est de savoir comment se déroulera le financement et quels sont les possibilités ?
Avant d’arriver à ce sujet, il faut savoir que lorsque l’on s’engage sur un crédit pour un achat neuf donc d’avoir contracté un crédit sur un logement qui n’est pas encore livré, on ne paie pas les mensualités pleines pendant la durée de construction. Le crédit commencera réellement le jour de la livraison.
Cependant, on paie tout de même une partie qui peux être soit l’assurance décès invalidité uniquement ou les intérêts + l’assurance. On appelle ces deux possibilités, le différé total (uniquement assurance) et l’autre le différé partiel (assurance + intérêt). Les deux ont des avantages, le différé total permettra de limiter les dépenses pendant la durée de construction et le différé partiel permettra de commencer à payer les intérêts dès le début du crédit. A savoir que l’un ou l’autre peux être plus avantageux selon votre situation d’où l’intérêt de faire appel à un conseiller spécialisé.
Nos équipes spécialisées vous accompagnent tout au long de vos démarches pour vous conseiller et répondre à vos questions jusqu’au jour de la livraison !
- par Teddy Alcide
- sur 9 novembre 2019