Allocation profilée le principe

Quel est ton profil ?

Dans le placement financier, grâce aux renforcements législatifs successifs, il est fondamental de connaitre le profil de son client et de le faire évoluer. 

Généralement on va avoir 3 grands profils :

  • Prudent
  • Equilibré 
  • Dynamique
Le profil prudent est généralement investi sur le court terme 3 à 5 ans avec une recherche de diversification légère pour aller chercher un peu de rendement avec une faible exposition. On s’appuyer généralement sur du fond euro à 50% qui est garanti en capital et aller chercher des unités de compte (UC) avec une note (DICI ou SRRI) de 3 à 4. Le but étant de générer une performance entre 2,5% et 3% avec une volatilité moyenne autour de 1% 

 

Le profil équilibré lui se positionne sur une durée plus longue 5 à 8 ans et cherche à bénéficier des opportunités marchés en contre partie d’une prise de risque. La partie UC va s’appuyer également sur des profils de risque allant de 4 à 5 avec l’objectif de diversifier et de valoriser le capital dans un cadre maitrisé. On va chercher ici un rendement moyen autour de 5% avec une volatilité de 4%.

 

Le profil Dynamique lui se positionne sur un temps long de plus de 8 ans pour un client qui recherche de la performance avant tout. On va ici s’appuyer sur des unités de compte avec un risque élevé allant de 5 à 7 pour 70% du portefeuille. On va généralement chercher un rendement autour de 8% avec une volatilité également de 8%. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign up to our newsletter!