Quelles dépenses rentrent dans l’endettement ?
« Monsieur, je vous jure, je n’ai pas de crédit! ». Ainsi démarra un rdv avec un client… Après les formalités d’usage (présentation de la structure, explication de la méthode de travail…) débuta la découverte du projet et du client. Ce dernier était persuadé de ne pas avoir de crédit…
Quand je lui ai annoncé qu’il en avait 3 et qu’on allait considérer son loyer dans l’endettement, Monsieur s’est offuscé !
Rentrons dans le détail :
- Un crédit immobilier, un crédit consommation, auto, étudiant fera forcément parti de l’endettement constaté
- Un revolving, un 10 fois sans frais, un paiement en 3 fois est considéré comme de l’endettement. La dette familiale également sous réserve qu’elle soit détectable… En effet s’il n’y a pas de remboursements mensuels et que vous ne le mentionnez pas, on ne peut pas le deviner.
- Si vous achetez une résidence locative ou une résidence secondaire et que le loyer de votre résidence principal ne disparait pas alors vous avez en réalité fait une dépense qui rentre dans l’endettement car elle est nécessaire pour votre équilibre de vie.
Ce qui ne rentre généralement pas dans l’endettement :
- les pensions alimentaires sont généralement directement défalqués du revenu net
- les prélèvements SEPA pour une formation, une salle de sport… malgré la régularité ca ne rentre pas en ligne de compte
Avant de vous lancer dans un projet, tête baissé, faites appel à un courtier ! C’est gratuit, sans engagement…
- par Teddy Alcide
- sur 21 novembre 2019
0