8 trimestres par enfant pour la retraite ! A supprimer ?

Depuis quelques temps, Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la retraite cherche des pistes pour mettre en place pour équilibrer les régimes retraites ! 

Une des pistes en cours d’étude, les trimestres liés à la maternités et à l’éducation.

La règle aujourd'hui

Actuellement, si vous avez eu des enfants, automatiquement la mère reçoit 4 trimestres au titre de la maternité et potentiellement 4 trimestres de plus au titre de l’éducation. 

On dit potentiellement car au nom de l’égalité homme-femme sous réserve de le demander avant les 4 ans de l’enfant alors Monsieur peut potentiellement hériter des 4 trimestres au titre de l’éducation. Vous comprendrez aisément qu’on ne peut pas demander les trimestres au titre de la naissance car à priori Monsieur ne peut toujours pas accoucher…

Proposition de réforme

Partant du principe que peu de gens sont au courant de ses règles, l’idée de supprimer cet avantage est à l’étude. Certes cela permettrait des économies pour le régime mais serait encore une fort désavantage notamment pour les femmes ayant eu des enfants. 

Pour savoir en mesurer les impacts et en savoir plus n’hésitez pas à venir à notre afterwork spécial retraite qui aura lieu le 7 novembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici