Un doublement de la population dépendante

La dépendance est un sujet un peu tabou, peu évoqué qui pourtant pourrait devenir un enjeu crucial dans les années à venir.

On s’attend à un doublement de la population concernée d’ici à 2050 selon la DRESS qui se base sur les personnes bénéficiaires de l’APA. (aide personnalisé à l’autonomie)

Concrètement aujourd’hui la dépendance est définie comme suit :

La dépendance est la situation d’une personne atteinte d’une maladie invalidante ou incapacitante, d’une personne âgée, ou d’une personne en situation de handicap qui nécessite une prise en charge par des tierces personnes pour compenser son manque d’autonomie selon Wikipédia.

On le désigne aussi comme le 5ème risque, en référence aux 4 risques pris en charge par la sécurité sociale. Pour mémoire actuellement la sécurité sociale couvre les 4 familles :

  • La branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès)
  • La branche accidents du travail et maladies professionnelles
  • La branche vieillesse et veuvage (retraite)
  • La branche famille (dont handicap, logement, RSA…).
 
L’explosion du nombre de dépendant, l’évolution de nos modes de vies, l’isolement de plus en plus fort pose un problème fort qu’on peut partiellement couvrir en ayant recours à des assurances notamment ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici