Quel régime choisir entre Censi-Bouvard ou Amortissement lorsque l’on investit en résidence gérée ?

 

 

Vos objectifs et choix d’achat

 

Tout dépendra de vos objectifs si il s’agit de constituer du revenus à long terme, créer de la liquidité à court/moyen terme. De plus, est ce qu’il s’agit d’un projet que vous allez payer à crédit ou en cash ? Est-ce le but est de réduire les impôts ? …

La première chose à faire et de se poser les bonnes questions permettant ensuite de pouvoir se diriger vers le dispositif le plus avantageux par rapport à vos besoins et profil.

 

Avantages de l’amortissement

 

L’amortissement permet d’avoir une charge déductible conséquente qui se défalquera sur vos loyers permettant de limiter l’imposition sur les revenus fonciers. Celui-ci est déterminé par un expert-comptable qui s’occupera de vos déclarations afin qu’elle soit entièrement légal car un amortissement prend plusieurs choses en compte qui concerne le bien en lui-même (les murs) et pas le terrain. Environ 85% de la valeur de votre achat avec un amortissement effectif sur 25-30 ans en moyenne.

Donc ce régime est plutôt favorable lorsque l’on souhaite construire du revenus complémentaires sur le long terme et quand on investit comptant. Pourquoi ?

Quand on investit dans l’immobilier vous avez des charges déductibles que vous déduisez de vos loyers qui permettra de réduire l’imposition (comme expliqué sur l’article…). Quand vous payez comptant vous n’avez aucune charges déductibles liées au crédit qui sont généralement importantes ce qui amène à un résultat positif conséquent qui sera donc taxé. L’amortissement permettra tout simplement de rajouter une grosse charge déductible.

Sur du long terme car l’amortissement dure en général de 25 à 30 ans ce qui est plutôt favorable.

 

 

Avantages du Censi-Bouvard

 

Le régime Censi-Bouvard permet de réduire ses impôts par rapport au montant investit. Il s’agit de profiter de 11% de réduction d’impôts sur le montant HT investit pendant 9 ans. Il est pertinent lorsque l’on achète à crédit car le régiment d’amortissement ne s’accumule pas avec le Censi Bouvard. Il faut savoir également que le choix est irrévocable et c’est d’ailleurs pour cela que le Censi Bouvard correspond plus à investissement court/moyen terme. Celui-ci permettra également sur une période de 9 ans uniquement de minimiser l’effort d’épargne en cas d’achat à crédit ou d’optimiser la rente mensuelle en paiement comptant.

En exemple, il peut avoir une stratégie de création de liquidité sur 9 ans avec une revente au même prix.

 

Conclusion

 

Pour conclure, comme stipulé sur le premier paragraphe, il faut vraiment bien déterminer votre objectif final pour choisir le régime qui correspondra au mieux.

Nous aidons justement nos clients à prendre leur décision via des conseils et des simulations permettant de montrer par des chiffres quel régime sera le plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici