Les origines de la retraite par répartition !!!

drapeau-france-allemagne

La retraite par répartition n’est pas une invention française ! En réalité on la doit à un allemand, ou plus précisément un prussien, le fameux Otto Van Bismarck qui est né en 1815 et a été Ministre-président de 1862 à 1898.

Ce dernier voulait savoir à quelle âge il fallait fixer la retraite pour qu’elle ne coûte rien. Elle a donc été fixé à 65 ans alors que l’espérance de vie était bien plus basse de l’ordre de 45 ans.

Certains prêteront alors à Bismarck un sens politique hors du commun !                                                                                                                    

 

Bismarck fondateur de la retraite

Quid de la France ?

Chez nous elle a été mise en place après la seconde guerre mondiale sur ce modèle avec un âge de départ à la retraite aussi de 65 ans avec le même principe les actifs cotisent à un régime qui paye les pensions des anciens à la retraite. 

La mise en place en France sera moins scandaleuse puisque à cette époque l’espérance de vie était aussi de 65 ans en gros ce qui permettait d’en bénéficier légèrement ! 

 

Evolution Espérance de vie

Aujourd’hui, le régime par répartition ne tient plus à cause de facteurs multiples.

Par exemple l’allongement de l’espérance de vie. En effet il faudra payer quasiment des droits retraite pendant 30 ans alors qu’on travaille pour le moment 43 ans… Actuellement en moyenne les droits sont payés pendant 20 ans… Mécaniquement cela se complique !

Heureusement de nombreuses solutions existent et pour les trouver il suffit de passer à notre conférence spéciale retraite pour toutes les découvrir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici