La crise a-t-il changé le marché de l’immobilier ?

Le confinement dure depuis près d’un mois et on peut se demander si cette situation va impacter le marché de l’immobilier. 

Certains misent sur une reprise sans changement, d’autres mises sur une crise. Aujourd’hui sans parié sur un scénario ou un autre on se demande si cela aura un impact sur les modes de consommation de l’immobilier. 

En effet, on voit par exemple du point de vu professionnel, le télétravail, les conférences en ligne se généralisent et en l’absence de vaccin rapide, il est probable que ce scénario se poursuive pendant près de 6 mois pour éviter une propagation rapide.

Dans ces conditions, que pensez des usages que les entreprises vont faire de leur bureau et quel impact sur le marché des SCPI de bureaux. A court terme il n’y pas péril dans la demeure car on est souvent sur des baux qui sont longs. Toutefois il n’est pas interdit de penser que cette nouvelle donne pourrait bousculer la stratégie des entreprises au moment du renouvellement du bail est avoir donc des conséquences dans 2 à 3 ans. Il faudra être attentif aux signaux, tout en ne perdant pas de vu qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises en réalité avaient déjà recours au télétravail faute de place… Donc sur l’immobilier de bureaux pour le moment, on est encore trop en amont pour juger.

En revanche sur le résidentiel, même si le marché est sous respiratoire, on voit déjà émerger de nouvelles tendances :

– recherche d’espace

– recherche de jardin 

Et si la crise inversait la donne traditionnellement c’est le coeur d’une agglomération qui coute chère avec une périphérie qui coute de moins en moins. Et si on allait vers un phénomène inverse ou vers une harmonisation des prix aux mètres carrés. 

Là aussi il faut de la nuance dans le propos. En effet, il y a 2 marchés principaux sur le marché classique :

– les petites surfaces (T1, T2, T3)

– les grandes surfaces (T4, T5 avec jardin) 

Sur les petites surfaces, on ne voit pas forcément une inversion en revanche sur les grandes surfaces elles pourraient devenir essentielles hyper recherchées. 

Affaire à suivre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici