Comment financer son dispositif Pinel?

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier et profiter du dispositif Pinel, que vous ayez un apport ou non, cela est possible. Il existe alors plusieurs solutions pour financer votre bien immobilier acheté à but locatif. Quelles sont-elles ?

L'apport personnel

L’apport personnel consiste à une somme d’argent que vous avez déjà en votre possession. Elle peut être issue de votre épargne, d’un héritage, etc. Dans ce cas, vous pouvez financer directement votre bien, sans passer par un emprunt.

Si votre apport personnel ne couvre pas tout votre investissement, alors vous pouvez recourir à un prêt immobilier pour le compléter. Il est souvent conseillé de ne couvrir que les frais avec un apport (comme les frais de notaire par exemple) car le taux de rendement interne est souvent meilleur avec un prêt.

 

Acheter un bien immobilier avec la loi Pinel est un des rares achats que vous pouvez faire sans apport, tant le dispositif est rémunérateur pour le propriétaire. Cela entre dans la logique de la loi, de vouloir rendre la propriété immobilière accessible à tous.

Le prêt immobilier

Sans apport ou avec un petit apport, il vous est possible d’investir dans un bien immobilier bénéficiant du dispositif de la loi Pinel. Pour cela, il vous faut répondre aux critères de la loi Pinel, aux obligations du dispositif et contacter plusieurs banques.

N’hésitez pas à faire plusieurs simulations d’emprunt auprès de plusieurs établissements bancaires afin de trouver le taux qui est le meilleur pour vous.

Par ailleurs, renseignez-vous bien, car votre banque peut parfois proposer des offres très intéressantes, réservées uniquement à ses clients.

Si votre capacité d’épargne est faible, votre prêt se fait alors sur 25 ans. Mais il est possible d’emprunter sur 20 ans sans apport si votre capacité d’épargne est correcte, ce qui vous permet de payer moins d’intérêt et donc moins de frais d’assurance également.

Enfin, avec un prêt immobilier, n’hésitez pas à négocier l’absence d’indemnités de remboursement anticipé si jamais vous souhaitez revendre votre bien après la durée de la location obligatoire.

 

Aussi, si votre bien est en construction et pas encore livré, vous pouvez négocier un emprunt différé de douze mois après la livraison (cela vous laisse le temps de trouver un locataire et donc de ne pas rembourser sans avoir un loyer qui entre).

Les documents nécessaires au financement de votre prêt immobilier

Afin d’obtenir un prêt immobilier, il vous faut un dossier de financement complet. Plusieurs documents sont alors à fournir.

Tout d’abord, il vous faut un document officiel justifiant de votre identité. Il peut s’agir de votre passeport, de votre carte de séjour ou de votre carte d’identité tout simplement.

Ensuite, il vous faut un justificatif de domicile récent (une quittance de loyer ou une facture d’électricité par exemple) et un livret de famille si vous en avez un pour justifier de votre situation.

Votre dernier avis d’imposition est aussi demandé ainsi que des documents justifiant les charges que vous payez actuellement. Cela peut donc être votre quittance de loyer, des offres de prêt, vos relevés de compte tout simplement ou encore des pensions si vous en versez.

 

Enfin, il vous faut des documents prouvant l’achat de votre bien immobilier. Cela consiste en la promesse de vente si c’est un bien ancien en cours de réhabilitation, un contrat de construction pour un bien neuf ou tout simplement un titre de propriété.

Quand le dispositif Pinel finance une grande partie de votre bien immobilier en locatif

Quand vous achetez votre bien immobilier avec le dispositif Pinel, finalement, il est majoritairement remboursé une fois votre emprunt terminé. Mais comment est-ce possible ?

La défiscalisation mise en place par la loi Pinel et vos loyers vous permettent de rembourser votre logement en grande partie. En effet, si vous louez votre bien douze ans, votre emprunt fait sur vingt ans est déjà couvert à hauteur d’environ 50 % grâce aux loyers perçus.

Ensuite, dans la limite de l’achat d’un bien à 300 000 euros, l’État vous rembourse à hauteur de 21 % de votre investissement si toutes vos obligations et engagements de la loi Pinel sont respectés. Cela représente environ un cinquième de votre bien, ce qui est énorme !

En fin de compte, il ne vous reste qu’environ un tiers de l’emprunt qui provient de votre épargne (cette proportion dépend bien évidemment de votre zone, du prix de votre bien et de la durée de votre prêt).

 

La loi Pinel est donc très intéressante puisqu’à la fin, elle finance plus de la moitié de votre achat immobilier.

Pour plus d’informations sur un achat avec la loi Pinel, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au

01 80 87 49 09

nous répondrons à toutes vos questions.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici