1,1% d’inflation en 2019 en France

On vous a mis la courbe de l’inflation sur les dernières années. En 2019 on table sur du 1,1% selon l’INSEE. (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401). très souvent on résume l’inflation en disant que la moyenne est à 2% ce qui est une simplification trop rapide.

Le point intéressant est de se concentrer sur la méthode de calcul employé par l’INSEE.

Définition
Prix à la consommation (Indice des)  / IPC : 

l’indice des prix à la consommation (IPC) est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C’est une mesure synthétique de l’évolution de prix des produits, à qualité constante.

Il est publié chaque mois au Journal Officiel.

L’indice des prix hors tabac sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à revaloriser le SMIC. L’indice retenu pour le SMIC est celui des  » ménages du 1er quintile de la distribution des niveaux de vie- , hors tabac « .

Depuis la diffusion de l’IPC de janvier 2016, l’Insee publie un nouvel indice en base 2015 = 100 en lieu et place de l’indice base 1998 = 100. Cet indice rénové constitue la huitième génération de l’indice depuis 1914.

Remarque :

Il est essentiel de rappeler que l’indice des prix à la consommation n’est pas un indice du coût de la vie. En effet, l’indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d’achat des produits consommés par les ménages. L’indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d’achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié.

 

En gros dans cet extrait du site de l’Insee on apprend que la méthode de calcul de l’inflation est réalisé grâce à l’IPC, c’est à dire l’indice des prix à la consommation. Cet indice est réalisé hors tabac. 

D’autre part en creusant sur la méthodologie de calcul on s’aperçoit qu’en réalité la liste des références prix en compte est confidentielle. En gros on nous indique que les calculs sont faits sur la base suivante :

– 99 zones géographiques de plus de 2000 habitants

– 1100 familles de produits qui sont censées être représentative mais qui sont confidentielles. 

– 30000 points de ventes 

Tout le détail est ici

Finalement mon propos vise à dire que le coût de la vie qui n’est pas en réalité mesuré par l’indice de l’inflation est plus élevée probablement. Généralement le calcul de l’inflation se fait hors tabac, alcool, essence ce qui représente déjà un budget non négligeable. 

On peut débattre sur les statistiques mais l’idée de fond est la suivante :

– l’inflation est supérieure à 1,1%

– le coût de la vie progresse globalement plus vite à priori (voir article UFC Que Choisir)

– le livret A rapporte 0,5%

– les fonds euros en moyenne propose en 2019 du 1,2% accusant un chute de 0,6 point par rapport à l’année dernière. 

Il est urgent d’agir ! 

Rendez vous à notre conférence sur l’épargne de jeudi ou sur le lien pour voir le replay

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign up to our newsletter!

Vous écrivez un message pour Teddy

Ecrire à la direction ne fera pas avancer votre dossier plus rapidement. Si vous rencontrez un problème administratif ou en lien avec l’avancée de votre dossier, veuillez contacter directement votre conseiller ou le service administratif.

Ajoutez votre titre ici